Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aloha
3 mars 2010

En quêtes d'enquêtes (part I)

Au fil de mes interrogations, de remises en question de ma pratique photographique ; tellement axée dans une perspective esthétisante de non-lieux, de la trace de l'activité, de la vie, d'espaces ou le vide mis en scène prédomine ; je m'aperçois qu'au-delà du fait que cela ne m'intéresse plus  je ne fait que tenter de ne pas parler de ce qui m'intéresse. Je pense rechercher autre chose quand je photographie.

Bien que j'aie commencé la photographie essentiellement par des images de lieux («Carouge, suivez le guide» | 2006) suivies par d'autres lieux («zone libre» | 2008) et encore d'autres lieux («Algarve» | 2008) c'est bien sur, moi-même que je recherche dans ces lieux. En quête de l'endroit ou je vis (carouge) en quête de ce qui me fascine (lieux construits et déserts, la nuit) et enfin d'où je vient (de manière encore très très détournée car je ne vient pas de l'Algarve mais c'est un entre-deux...).

Je ne photographie généralement personne. Ce sont les endroits et ce qu'il a pu s'y passer qui m'intéresse généralement. Puis, finalement, je me suis dit que la meilleure manière de savoir qui l'on est c'est encore de savoir d'où l'on vient. En quête de mes origines. Mais mes origines ne sont pas obscures... Mes parents habitaient un village du nord du Portugal. Mes grand parents sont nés là-bas aussi et mes arrières grands-parents aussi. Donc je suis portugais? En faite depuis mon enfance je n'ai eut que très peu d'amis portugais, je n'ai jamais vraiment fréquenté les lieux de rassemblement de la communauté portugaise de Genève et mes parents ont toujours eut à coeur de "s'intégrer" pleinement en suisse. Pays qu'il adorent en même temps qu'ils en sont révulsés pour différentes raisons dont je ne m'attarde pas pour l'instant. Ainsi mes origines sont de faite partagées. En même temps que je suis portugais, je suis suisse. Je ne souffre pas de ça, mais mon identité est constamment partagée entre l'envie de renouer avec mes origines un peu lointaines faites de forets d'eucalyptus, de vignes, de paysans, de portugais, de navigateurs, d'anciennes colonies, de rois, de soleil, de carrières de granit, de villas, de petites villes modestes, de république et mes origines natales faites de villes aisées, d'appartements, de lacs, de montagnes, de neige, d'écoles, de fédéralisme, de banques, de travail, d'amis, d'amours, d'indépendance, d'Helvètes.

12C131

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité